Preuve de travail (PoW) et preuve d'enjeu (PoS)

Preuve de travail (PoW) et preuve d'enjeu (PoS) sont des systèmes de consensus utilisés pour confirmé les transactions dans les réseaux de crypto-monnaie décentralisés.

La preuve de travail (PoW) est un système qui permet de vérifier les transactions et de sécuriser un réseau en exigeant des utilisateurs qu'ils résolvent des calculs mathématiques complexes, généralement en utilisant des ordinateurs pour résoudre des problèmes de hachage. Cette méthode est utilisée pour la plupart des crypto-monnaies, comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin etc. Elle est considérée comme étant très sécurisée mais elle a un coût énergétique important.

La preuve d'enjeu (PoS) est un système qui permet de vérifier les transactions et de sécuriser un réseau en exigeant des utilisateurs de "miser" une certaine quantité de crypto-monnaie pour valider les transactions. Les utilisateurs qui "mettent en jeu" leur crypto-monnaie sont appelés "validateurs" et ils sont sélectionnés pour valider les transactions en fonction de la quantité de crypto-monnaie qu'ils ont mis en jeu. Cette méthode est utilisée pour certaines crypto-monnaies comme EOS, TRON, Algorand etc. Elle est considérée comme moins consommatrice en énergie mais elle est moins décentralisée que la preuve de travail.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#98 Fetch.ai (FET) : Une Exploration dans l'Ère de l'Intelligence Artificielle et de la Blockchain

Décryptage des Airdrops de Cryptomonnaie : Une stratégie innovante pour distribuer des tokens

Les différences entre Bitcoin et les autres crypto-monnaies.